-
Partager cette page
Réseau Formation-Recherche PECO-NEI – F2RH
Le GDRE PREHISTOS a également bénéficié de la mise en place, de 2006 à 2010, d’un Réseau Formation Recherche PECO-NEI du Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR ) sur le thème : Exploitation des matières dures animales dans l’Europe préhistorique.
Ce réseau F2RH (France-Russie-Roumanie-Hongrie), dirigé par A. Averbouh (CNRS, membre du Lampea, France pendant cette période) avait pour but de mettre en relation des laboratoires partenaires français et européens autour d’une thématique de recherche et d’aider à la formation de doctorants des laboratoires d’Europe centrale et orientale et à l’échange de seniors (chercheurs et enseignants).
Le réseau F2RH a regroupé des laboratoires partenaires français (UMR 6636, Aix-en-Provence ; UMR 5140, Lattes ; UMR 5608, Toulouse ; UMR 6630 Valbonne ; UMR 7041, Nanterre), comme russes (Kunstkamera, Saint-Pétersbourg ; Institut d’Archéologie, Moscou) ; hongrois (Aquicumi Muzeum, Budapest) et roumains (Département d’Histoire et Archéologie, ICEM Tulcea) dont plusieurs étaient aussi partenaires du GDRE.
En 4 ans, en association étroite avec le GDRE, ce réseau a accueilli en France 10 doctorants dont 7 russes pour des séjours de formation de plusieurs mois et organisé entre laboratoires du réseau plus d’une trentaine d’échanges de chercheurs et enseignants pour de courtes périodes (15 jours max) au cours desquels cours et conférences sur les thématiques générales du GDRE (technologie et tracéologie osseuse) ont systématiquement été donnés.