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Stigos
FORMATION A L’ETUDE DES INDUSTRIES OSSEUSES
STIGOS - Analyse du travail des matières osseuses
Identification, caractérisation et représentation des stigmates techniques
Stage universitaire des Ecoles Doctorales
ED 355 - Espaces, Cultures, Sociétés (Univ. Provence, France)
ED 112 - Archéologie, Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire (Univ. Paris1, France)
ED 327 -Temps, Espaces, sociétés, Culture (Univ. Toulouse LeMirail, France)
MOTS CLEFS
TRAVAIL DES MATIÈRES OSSEUSES (OS, DENTINE, BOIS DE CERVIDÉ.), PRINCIPES D’ANALYSE ET D’OBSERVATION DES STIGMATES TECHNIQUES SUR VESTIGES OSSEUX, TECHNIQUES, PROCÉDÉS ET MÉTHODES DE TRANSFORMATION PRÉHISTORIQUES.
THEMATIQUE
Les stigmates techniques : pierre angulaire de l’analyse technologique
L’interaction conjointe des trois paramètres définissant une technique - mode d’action, outil et geste – se matérialise sous la forme d’un stigmate caractéristique sur la matière travaillée. L'identification de ces stigmates sur les vestiges de l’industrie en matières osseuses conduit donc à la reconnaissance des techniques utilisées, pierre angulaire de toute analyse technologique.
PROGRAMME
Destiné en premier lieu à former les stagiaires à la reconnaissance des stigmates techniques et à la retranscription de leurs observations, le stage comprendra plusieurs volets visant à :
- Présenter les différentes techniques et les stigmates qu’elles génèrent ;
- Identifier les stigmates « génériques » (pan de fracture, négatif d’enlèvement, strie, sillon) et leurs variations selon la matière travaillée et les outils utilisés (silex, métal…) ;
- Observer ces stigmates à différentes échelles (œil nu, loupe binoculaire…)
- Décrire et analyser les stigmates reconnus (établir une fiche descriptive : quels critères retenir, dans quel but, selon quelle orientation de la recherche)
- Représenter les stigmates : dessin (naturaliste et codifié) ; infographie
- Exploiter les données recueillies sur les stigmates (comment intégrer l’identification des stigmates et des techniques dont ils témoignent dans une démarche globale).
EQUIPE PEDAGOGIQUE
Resp. A. Averbouh (CNRS TRACES) et M. Christensen (MC UP1 ArScAn) + V. Feruglio (Ch ArScAn), N. Goutas (CNRS ArScAn), B. Marquebielle (Doct. TRACES), L. Manca (Doct. LAMPEA), J.-M.Pétillon (CNRS TRACES), J.-M.Tejero (Univ. Barcelona et ArScAN).
Nombre de participants : 14 (maximum)
Une session par an (3 jours en automne)
Ouvert à l’international : aux doctorants et selon les cas, aux Masters 1 et 2
Cours en français, explications et TP en anglais, espagnol, italien, danois selon demande.
Contacts : et Christensen Marianne.Christensen@univ-paris1.fr