-
Partager cette page
Dispositions budgétaires
Chaque année civile, les laboratoires partenaires et les institutions qui les représentent indiquent au coordonnateur le montant prévisionnel qui sera attribué au GDRE pour remplir ses objectifs. Ces crédits peuvent se présenter sous la forme de temps consacré au GDRE par les parties et tenir compte du temps d’étude consacré au GDRE dans le cadre de missions autres créditées par leur laboratoire. Les laboratoires ou équipes indiquent en outre les moyens provenant d’autres sources et mis à la disposition des objectifs du GDRE par exemple dans le cadre d’autres programmes de recherche ou de formation.
Depuis sa création, la principale ligne budgétaire est accordée par le CNRS (DERCI et INEE). Elle est ensuite complétée selon les moyens par la prise en charge partielle ou totale des missions d’étude de matériel, de participation aux sessions de travail ou au conseil scientifique du GDRE par les laboratoires partenaires des membres impliqués. Dans d’autres cas, c’est une aide logistique pour accueillir des réunions plénières ou restreintes qui est accordée au GDRE.
Depuis 2007, Nous avons ainsi pu compter sur la participation financière de l’ UMR 6636 (nouvellement UMR 7269), l’UMR 7041 (équipes Ethnologie préhistorique et Village à l’Etat), l’UMR 5140, l’UMR 5608, du CEDARC de Treignes, de l’UniFe de Ferrare, du SERP de Barcelone, du LEP de Madrid, de Elte de Budapest, de la NBU de Sofia, du Musée régional de Kourchatov et en 2012, suite à leur intégration officielle au sein du GDRE en 2011, du PMA de Varsovie, du MNIR de Bucarest, de l’ICEM de Tulcea et de l’UVT de Targoviste.
La FRSH participe au financement des travaux des équipes russes, membres du GDRE, qui sont retenues dans le cadre des appels d’offres régis par la convention en cours entre la FRSH et le CNRS. Un premier programme a été obtenu en 2009-2010 lors du premier quadriennal ; un second, coordonné par N. Skakun, a été obtenu cette année pour deux ans. Le budget alloué par la FRSH est réservé aux membres russes pour des missions n’excédant pas 10 jours consécutifs et se déroulant exclusivement en Russie.
retour au fonctionnement