Historique

Le premier programme quadriennal du GDRE PREHISTOS (Acronyme pour Prehistoric Exploitation of Osseous Materials in Europe) a été créé le 1er janvier 2007.

La plupart des premiers membres du GDRE PREHISTOS entretenaient depuis de nombreuses années des liens scientifiques et pédagogiques étroits, soit individuels, soit collectifs, sur l’étude des industries préhistoriques en matières osseuses et des sociétés qui les ont produites.

Selon les cas, et sans pouvoir les citer tous, ces liens avaient pris la forme :

- de participation à des programmes communs de fouille et d’étude (notamment sur l’Epigravettien italien (UMR 6636 et Laboratoire de bio-évolution, Univ. Ferrare) ; le Magdalénien du Bassin parisien (UMR 7041 et 6636), le Magdalénien pyrénéen (UMR 6636, 7041 et 5608), le Néolithique final / Enéolithique (UMR 6636, 5140, Univ.Sassari)

- de création de programmes de formation, impliquant officiellement les unités engagées (par exemple : Action Nationale TECHNOS du CNRS (UMR 6636-Univ. Provence et 7041-Univ. Paris 1), Réseau PECO-NEI Formation-Recherche (UMR 6636, 7041, 5608, Laboratoire de Bio- archéologie du Musée d’Histoire de Budapest, Kunskamera de Saint-Pétersbourg et Département de l’Age de la Pierre de Moscou).

En 2007, la création du GDRE PREHISTOS visait à renforcer et développer les études sur les industries en matières dures animales sur la scène européenne et à officialiser quand nécessaire les collaborations existantes soit entre les membres soit entre les laboratoires partenaires français, russes, italiens, espagnols, belges, hongrois, bulgares du Groupement.

Les travaux conduits dans ce cadre nous ont amené à compléter et à étendre d’un point de vue géographique notre terrain de recherche. Nous avons, de ce fait, mis en place de nouvelles collaborations, notamment avec les laboratoires de pays européens absents du Groupement tels que, la Pologne, la Roumanie, le Portugal, la Tchéquie, la Slovaquie.

Le Groupement, renouvelé en 2011 pour 4 nouvelles années sous la forme d’un GDRI (Groupement de recherche international), vise à poursuivre ses travaux et à entériner officiellement certaines de ces nouvelles collaborations (Pologne, Roumanie). Les autres se poursuivront sous la forme d’invitations ponctuelles avant d’examiner l’intérêt réciproque d’une intégration officielle.