Axe 2 - Apparition et diffusion du biseau dans les systèmes d’emmanchement

L’aménagement d’un biseau sur la pièce à emmancher assure une cohésion et une flexibilité plus grande entre la pièce et la hampe (Cattelain 1995 , Pétillon 2006).

Cette innovation fonctionnelle majeure, qui semble également apparaître au Paléolithique supérieur ancien, a pour l’instant été observée sur les armatures et pointes de projectile ((par exemple, les armatures de sagaie à biseau unifacial ou bifacial, type dominant des équipements du Paléolithique supérieur).

Mais elle est encore très mal connue et d’importantes lacunes subsistent à la fois sur la caractérisation typologique et technique des biseaux (localisation, étendue, position du biseau sur la pièce, réalisation technique), sur celles des pièces qui les portent et sur les rapports que cet aménagement pourrait entretenir avec le gibier et les techniques de chasse (Cattelain 1997, Pétillon et Letourneux 2006).

L’objectif des membres du GDRE PREHISTOS est donc de rechercher des exemples d’aménagement de biseau dans les systèmes d’emmanchement sur le continent européen du Paléolithique au Premier Age du Fer. Nous pourrons ainsi collecter dans un premier temps les données nécessaires à une caractérisation typologique, technologique et fonctionnelle de chacun de ces cas (fiche d’analyse biseau) puis en conduisant des sessions de tirs expérimentaux. Nous chercherons, dans un deuxième temps, à cerner les zones et les périodes de présence/absence de ce type d’aménagement et à étudier les similitudes pratiques et économiques dont pourront témoigner les cas reconnus, avec pour objectif final de retracer l’histoire de cette invention pendant la Préhistoire en Europe et d’identifier les liens qu’elle peut potentiellement entretenir avec le débitage par extraction.



Références bibliographiques citées

CATTELAIN P. (1995) – Armatures de projectile en pierre ou en matière dure animale : un choix lié à l’environnement ?, in M. Otte dir., Nature et culture, Actes du colloque de Liège, 13-17 décembre 1993, ERAUL, t. 68, service de Préhistoire, université de Liège, Liège, p. 181-185.

CATTELAIN P. (1997) – Hunting during the Upper Palaeolithic: bow, spearthrower or both?, in H. Knecht dir., Projectile technology, Inter- disciplinary contributions to Archaeology, Plenum press, New York, p. 213-240.

PÉTILLON J.-M. (2006) – Des Magdaléniens en armes. Technologie des armatures de projectile en bois de Cervidé du Magdalénien supé- rieur de la grotte d’Isturitz (Pyrénées-Atlantiques), Artefacts, t. 10, CEDARC, 302 p.

PÉTILLON J.-M., LETOURNEUX C. (2006) – Des gibiers, des armes... et des questions. Les pratiques cynégétiques du Magdalénien supérieur à Isturitz (Paléolithique), in I. Sidéra, P. Erikson et E. Villa dir., La chasse, pratiques sociales et symboliques, Actes du 2e colloque de la Maison René Ginouvès, Nanterre, 9-11 juin 2005, p. 14-26.