Sessions de travail

  Les deux sessions de travail 2013 du GDRE PREHISTOS se tiendront prochainement :

- l’une du 20 au 26 octobre 2013, en Russie (Kurchatov) est consacrée à l’industrie osseuse de la fin du Paléolithique et du Mésolithique

- l’autre du 5 au 9 novembre 2013, en Roumanie (Târgovişte) est consacrée à l’industrie osseuse du Néolithique et Chalcolithique.

Ces sessions visent à aborder avec des cas concrets les deux principaux axes de recherche du GDRE concernant dans un cas le débitage par extraction et dans l’autre, le biseau dans les systèmes d’emmanchement. Elles proposent toutes, également, une thématique libre permettant d’ouvrir le champ des discussions.

La session de travail en Russie est placée sous la responsabilité scientifique de N. Akhmetgaleeva (Musée de Kurchatov) et M. Zhilin (Institut d’Archéologie de Moscou) pour la partie russe et de N. Valdeyron et B. Marquebielle (Traces UMR 5608 Toulouse) pour la partie française. Une quinzaine de communications sera donnée dans ce cadre et publiée. Le programme et la liste des participants seront prochainement mise en ligne.

La session de travail en Roumanie est placée sous la responsabilité scientifique de Monica Mărgărit (Université Valahia de Târgovişte) pour la partie roumaine et de Gaëlle Le Dosseur (ArScAn UMR 7041 Equipe Ethnologie préhistorique) pour la partie française. Le programme et les résumés des communications sont disponibles en PDF (cliquer ici).

Toutes ces sessions sont placées sous la responsabilité d'Aline Averbouh (Traces UMR 5608 Toulouse) directrice du GDRE PREHISTOS.